Maurice POYET (1928 -1996)

5 février 1928 : Naissance à Ferrières sur Sichon (Allier/Auvergne).

1945 : A l’âge de 17 ans, sa mère signe ses papiers d’engagement pour l’armée et il part volontairement en Indochine. A l’arrivée, il est affecté à l’infirmerie. Là-bas, Maurice Poyet rencontre un maître chinois qui le soigne pour des problèmes de dos dont il souffrait depuis l’âge de 10 ans. Ce maître chinois lui dit qu’il pouvait, lui aussi, soigner et lui enseigne quelques rudiments de son art.

1958 : Il est employé à l’hôpital de Vichy où il suit une formation de masseur kinésithérapeute tout en travaillant pour faire vivre sa famille.

1959 : Obtient son diplôme de Kinésithérapeute.  Il exercera en cabinet à Paray le Monial jusqu’en décembre 1975.

1975 – 1979 : Suit la formation d’Ostéopathie à l’Institut W.G.Sutherland (fondateur de l’Ostéopathie) à Sète. Il se forme également à l’acupuncture avec André Brunel (fondateur et professeur de l’institut Sutherland).

1979 : Il ouvre un cabinet à Cusset (près de Vichy) et met au point petit à petit sa méthode manuelle informationnelle, qui deviendra plus tard la technique non-manipulative étonnante qui portera son nom.

1984 : Création du Groupe de Recherche en Ostéopathie Energétique (GROE), école où il va enseigner sa méthode, avec la collaboration d’André Brunel,Michel et Magnaval. Lorsqu’Alain Calmettes les rejoint, le GROE devient ARTHEMIS.

1990 : Il rédige un livre de toute une vie sur sa méthode, « La Méthode Poyet ».

1994 : En raison de divergences sur la conception d’enseigner sa Méthode, « ARTHEMIS » se dissout. La même année, il crée une école pour pérenniser son œuvre.

Ses successeurs,  sa fille et son gendre,  seuls à avoir intégré, au fur et à mesure, ses toutes dernières découvertes, reprendront le flambeau.

En 2010, après plusieurs années de silence et de travail dans l’ombre où son gendre continuait les recherches dans l’état d’esprit de son beau-père, ils rééditent son livre, ils ouvrent  l’institut Maurice Raymond POYET et mettent en place sous son égide l’école de Poyéthérapie® dispensant la Méthode Poyet Originelle.

Jean MARCHANDISE

Élève et ami de Maurice POYET, le docteur Jean MARCHANDISE, médecin, propose une continuité de l’enseignement de son ancien professeur.

Maurice POYET, ostéopathe crânien reconnu, a su transposer à tout l’organisme les lois des mouvements fluidiques, reconnues en ostéopathie crânienne.

Jean MARCHANDISE présente une évolution de cet enseignement, en s’appuyant sur son cursus médical et ses formations en homéopathie, acupuncture et ostéopathie structurelle.

UNE DÉCOUVERTE PASSIONNANTE

Récemment, des scientifiques américains ont découvert ce qui serait, probablement, le 80ème organe du corps humain.